lundi 11 avril 2011

ORGANISATION DU LUNDI 2 : La cuisine partie 1


Bonjour tout le monde, le printemps perdure et nous en avons bien profité ce weekend.

Et oui être bien organisée permet de pouvoir profiter de son temps en toute simplicité.

Je vous ai dit qu'aujourd'hui nous commencerons à voir (ou revoir) l'organisation de notre cuisine.
Pour moi qui suis maman au foyer, inutile de vous dire que je passe pas mal de temps en cuisine.
Il me fallait donc un système simple qui me permette de faire le maximum de choses en un minimum de temps!!!

Et oui car j'aime aussi bien broder et lire!!!!

Voici donc le classeur que je me suis fabriquée



J'ai divisé mon classeur en plusieurs sections:



Mes menus.
Mes recettes  salées
Mes recettes sucrées.
Mes réserves
Mes coupons

 Dans cette première partie, je vais vous parler des trois premières sections.

Une des choses qui m'a permis de gagner le plus de temps, c'est l'organisation des menus.



Vous pouvez trouver ces feuilles menus de la semaine sur plusieurs sites américains.
Le dimanche, je m'installe (cela me prend maintenant 20 minutes) et je planifie mes repas de la semaine.
Pour cela , j'utilise les plats que ma famille mange le mieux. Je n'essaie pas plus d'une nouvelle recette par semaine.
Après avoir fait mes menus, j'établis la liste d'épicerie que je dois acheter que je complète avec les choses qui nous manque et que je note au fur et à mesure de la semaine.

Le lendemain, lors de mon passage au supermarché, je mets 30 minutes pour faire mes courses paiement compris (bon j'y vais très tôt comme cela je ne fais jamais la queue!!).

De plus, je ne me pose plus la question qu'est ce que je vais faire à manger!!!!

Pour mes recettes, je ne garde que celles simples et qui demande des ingrédients de base.
D'où l'importance de mes fiches réserves (mais cela nous en parlerons la semaine prochaine).

Je découpe ou je copie  tout au long du mois les recettes qui me plaisent, je les mets dans une pochette plastique.
Une fois par mois, je procède au classement de mes recettes (souvent je procède à un second tri car je me suis trop vite emballée pour une recette).
L'important pour moi c'est de faire une cuisine de tous les jours saine et goûteuse.
J'ai donc beaucoup de recettes que je fais presque les yeux fermés et qui supportent de nombreuses variations.



Allez je vais vous donner un exemple.

Hier après-midi, il faisait très beau. Mon mari et moi étions occupés au jardin. Les enfants ont donc du jouer dans le jardin. Ils en ont profité pour inviter les petits voisins.
Il me fallait donc un gâteau pour le goûter voici donc celui que j'ai préparé.


Ce n'est pas grand chose mais les enfants ont adoré.

Juste un gâteau de Savoie fourré avec une ganache au chocolat ( mais j'aurai pu le fourrer avec de la crème de marrons, du lemon curd, de la confiture...)

Pour le gâteau  :
4 oeufs
125g de sucre
60g de farine
30g de maizena

Pour la ganache
 100g de chocolat noir
20g de beurre
un soupçon de crème fraîche

Pour le gâteau, commencez par séparer les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que cela fasse le ruban.
Battez les blancs en neige ferme.
Tamisez la farine et la maizena sur le mélange jaune/sucre.
Ajoutez délicatement les blancs.
Cuisez 40 minutes à 150°.

Laissez un peu refroidir avant de fourrer avec la ganache au chocolat.

Voilà j'ai régalé tout le monde avec des ingrédients de base.

J'espère vous retrouvez la semaine prochaine avec le volet organisation des réserves.
Je vous ouvrirai mes placards et vous donnerai des trucs qui permettent de recevoir sans se stresser.

5 commentaires:

  1. Bravo , autrefois lorsque les enfants étaient encore à la maison je procédais comme toi: menus prévus pour la semaine, et courses en fonction des repas ....cela allège l'esprit et beaucoup de temps gagné!!
    Gros bisous
    Deudeu

    RépondreSupprimer
  2. Quelle organisation! j'en suis baba!
    Je ne procède pas du tout de la même manière! Mes envies changent trop en cours de semaine je ne prévois jamais plus de 2 jours à l'avance! et puis je fais aussi en fonction des promotions et envies quand je fais les courses...
    Mais j'ai toujours des ingrédients de base dans mon frigo et garde manger pour préparer qques re7 types appréciées ici.

    RépondreSupprimer
  3. Super organisée maintenant !! C'est génial !! Comment vas tu sinon ?? Je pense bien à toi, bisous, Cil

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton organisation ! quand mes enfants étaient petits et tous présents à la maison, je faisais un peu comme ça (en moins systématique). A présent, je patauge un peu, car la géométrie de la famille est variable, et je dois tenir compte des goûts des uns et des autres, de leur présence ou pas, du jour... mais je vais m'inspirer de ton organisation et essayer de retrouver mes bons (vieux) réflexes, car faire ses menus à l'avance permet aussi de faire des économies le jour des courses, et ça, c'est vraiment un plus en ce moment !
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau pour l'organisation !Par contre ,je n arrive pas à trouver sur le net ces fameux plannings?Merci pour les conseils.Bises

    RépondreSupprimer

Vos gentils messages sont toujours un plaisir à lire. Merci beaucoup